Rapport d’étape annuel d’OLG sur l’accessibilité
Mise à jour : décembre 2024
Résumé
OLG appuie fièrement les droits des personnes handicapées à l’égalité d’accès aux services et produits et s’efforce constamment d’assurer l’inclusivité de nos produits, de nos services et de notre lieu de travail. Pour refléter ce soutien, le rapport d’étape sur l’accessibilité décrit les progrès accomplis au cours de l’année civile, ce qui est conforme aux exigences établies dans la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et dans le Règlement sur les Normes d’accessibilité intégrées (Règlement de l’Ontario 191/11).
De plus, OLG a élaboré les Vérités d’OLG, un ensemble de principes et de valeurs fondamentales qui apporte la clarté et l’orientation nécessaires pour continuellement créer de la valeur pour les Ontariens. Les principes énoncés dans les Vérités d’OLG soutiennent notre engagement en matière d’accessibilité et d’amélioration continue :
- Nous prenons soin de l’Ontario
- Nous sommes une équipe unie
- Nous nous passionnons pour nos joueurs
- Nous avons de grands rêves et nous encourageons le changement
- Nous célébrons nos différences
Le rapport d’étape 2024 comprend les mises à jour sur les initiatives d’accessibilité réalisées qui cadrent avec le Plan d’accessibilité pluriannuel d'OLG.
Règlement sur les Normes d’accessibilité intégrées (RNAI)
- En 2024, la Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG) est demeurée conforme aux Normes d’accessibilité intégrées, Règlement de l’Ontario 191/11.
- En 2009, OLG a mis en place un processus de rétroaction accessible pour répondre aux questions et aux suggestions provenant du public par la poste, par téléphone, par le Service de relais Bell et, plus récemment, par une interface de clavardage accessible sur OLG.ca. Nous continuons de déployer des efforts pour veiller à ce que tous les mécanismes de rétroaction soient inclusifs pour tous nos clients.
- Le directeur de l’accessibilité d’OLG a été invité à participer à un comité pour examiner les normes d’accessibilité pour les services à la clientèle du RNAI. Dans le cadre de ce processus, 11 recommandations pour améliorer les normes ont été proposées.
Politiques en matière d’accessibilité
- La politique consolidée d’OLG en matière d’accessibilité peut être consultée en format PDF accessible. D’autres formats peuvent être fournis sur demande.
Plans d’accessibilité
- Le Plan d’accessibilité pluriannuel d'OLG énonce la stratégie de la Société visant à prévenir et supprimer les obstacles à l’accessibilité et il a été actualisé pour inclure les initiatives proposées pour la période s’étendant de 2022 à 2026.
Obtention ou acquisition de biens, de services ou d’installations
L’intégration de l’accessibilité aux processus d’approvisionnement est essentielle pour assurer l’inclusivité des produits, des services et du lieu de travail. À cet égard, OLG suit les pratiques suivantes :
- OLG intègre les critères et options d’accessibilité lors de l’obtention ou de l’acquisition de biens, de services ou d’installations.
- Avant d’être distribuées, les demandes de renseignements, de prix et de propositions d’OLG sont examinées afin de vérifier qu’elles intègrent les critères d’accessibilité.
- Le service de l’Accessibilité d’OLG participe à des examens de toutes les nouvelles initiatives d’OLG pour veiller à ce que l’accessibilité soit prise en considération et, s’il y a lieu, fasse partie du processus de planification et du cycle de vie des initiatives.
- OLG explore continuellement les possibilités d’améliorer l’obtention de biens et services ayant des options d’accessibilité.
Réalisations en 2024
- Le service de l’Accessibilité d’OLG a pris part à environ 40 engagements applicables liés à l’approvisionnement.
- Un libellé amélioré a été mis au point pour inclusion, s’il y a lieu, dans les documents d’approvisionnement, dans le but d’informer les fournisseurs potentiels des obligations applicables en matière d’accessibilité découlant d’un engagement particulier et de les orienter durant le processus d’information concernant leur offre.
Kiosques libre-service
OLG travaille régulièrement à intégrer des options d’accessibilité à la technologie de ses kiosques libre-service et cherche à collaborer avec les fournisseurs pour cerner et éliminer les obstacles courants qui surgissent sur ces plateformes.
Réalisations en 2024
- OLG a lancé un terminal de loterie libre-service doté d’options d’accessibilité intégrées, notamment :
- un moteur de conversion de texte en parole;
- une navigation alternative (clavier Storm);
- un mode contraste élevé;
- un basculement de l’écran (le contenu du quadrant supérieur est déplacé au quadrant inférieur).
Procédures et plans d’urgence
Les procédures et plans d’urgence qu’OLG prépare et met à la disposition du public sont fournis sur demande dans un format accessible.
Formation et sensibilisation
La formation et la sensibilisation à l’égard de l’accessibilité fournissent aux employés d’OLG les connaissances et les outils nécessaires pour s’assurer que les exigences énoncées dans la LAPHO sont intégrées à tous les flux de travail. Les initiatives ci dessous en matière de formation et de sensibilisation sont offertes chaque année.
- Tous les nouveaux employés sont tenus de suivre la formation d’initiation à la LAPHO.
- Séances trimestrielles de dîner-causerie axées sur divers sujets liés à l’accessibilité, de la sensibilisation générale à des conseils pour intégrer l’accessibilité dans les activités courantes.
- Deux événements organisés par le biais du Réseau pour l’inclusion des personnes handicapées d’OLG, qui sont coprésidés par le directeur de l’accessibilité.
- Le service de l’Accessibilité participe à des examens réguliers des nouveaux contenus de formation Web pour le personnel d’OLG et donne une rétroaction sur les contenus, l’interface Web des joueurs et les différents formats.
- Séances de formation ponctuelles sur l’accessibilité pour les développeurs, les concepteurs et les ressources responsables de l’assurance qualité.
- Liste soigneusement préparée de ressources et de documents de référence en matière d’accessibilité et mise à jour régulière des outils de travail.
Réalisations en 2024
- Le service de l’Accessibilité d’OLG a offert à l’organisation plus de 400 minutes de formation liée à l’accessibilité.
- Le Réseau pour l’inclusion des personnes handicapées d’OLG a organisé des événements à l’échelle de la Société pour la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité et la Journée internationale des personnes handicapées.
Rétroaction
- OLG surveille constamment les processus de rétroaction pour assurer qu’ils soient accessibles et inclusifs. Les processus de rétroaction courants ont été revus pour assurer qu’ils sont accessibles et inclusifs.
- Les procédures de rétroaction des clients d’OLG permettent plusieurs types de communications, comme le clavardage accessible, le courriel, le téléphone, la poste et le Service de relais Bell.
- Les appels d’OLG sont surveillés et toute demande relative à l’accessibilité est transmise au service de l’Accessibilité d’OLG à des fins d’examen et de résolution, suivant les besoins.
Sites et contenus Web
- OLG accorde la priorité à l'accessibilité de son contenu numérique afin d’offrir une expérience équitable à ses clients. Elle respecte les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.1 Niveau AA. Ainsi, OLG dépasse les exigences prescrites par le RNAI.
- OLG implante des outils d’accessibilité (automatisation) dans le cycle de développement et de mise à l’essai afin de s’assurer d’atténuer le plus possible les problèmes en matière d’accessibilité dans le code expédié.
- Les ressources en matière d’accessibilité collaborent étroitement avec les équipes numériques agiles pour éliminer de façon proactive les obstacles à l’accessibilité au sein des produits numériques, ce qui comprend l’annotation de la conception, la mise à l’essai et le coaching.
- Les fournisseurs externes de services Web sont tenus d’attester que tous les nouveaux développements et contenus Web mis au point pour OLG sont conformes aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.1 Niveau AA.
- Avant leur publication, les contenus PDF sont examinés et corrigés pour qu’ils respectent les exigences des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.1 Niveau AA et les normes PDF/UA.
Réalisations en 2024
- Intégration réussie au sein des équipes agiles responsables des contenus numériques et déploiement d’un processus rigoureux pour éliminer proactivement les lacunes en matière d’accessibilité.
Gestion des urgences sur le lieu de travail
Si OLG sait qu’un employé a besoin de mesures d’adaptation en raison d’un handicap, elle lui fournit des renseignements individualisés relatifs aux interventions d’urgence sur le lieu de travail.
Information et communications
OLG continue de veiller à ce que nos politiques soient conformes aux exigences réglementaires et aux pratiques exemplaires inclusives. Par conséquent les politiques en matière d’accessibilité sont examinées deux fois par année dans le but d’éliminer les obstacles pour les employés et les membres du public handicapés et de respecter les exigences des normes de la LAPHO.
- OLG se conforme aux pratiques qui offrent les meilleures expériences pour nos clients, notamment en adoptant les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.1 Niveau AA en plus de l’exigence 2.0 en vigueur.
Emploi
OLG est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et s’engage à offrir des accommodements en milieu de travail conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario et à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.
OLG appuie également un réseau solide de groupes de ressources pour les employés, notamment le Réseau pour l’inclusion des personnes handicapées, créé en 2021.
Réalisations en 2024
- Le groupe de ressources pour les employés Réseau pour l’inclusion des personnes handicapées a organisé deux événements célébrant respectivement la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité et la Journée internationale des personnes handicapées.
Conception des espaces publics
OLG s’est engagée à respecter les Normes pour la conception des espaces publics et a pour objectif de supprimer les obstacles à l’accessibilité dans les espaces publics et les immeubles. OLG assurera le respect de toutes les exigences applicables aux nouvelles constructions et aux réaménagements, telles qu’énoncées et prévues dans les Normes.
- Les questions d’accessibilité ont été mises en priorité dans la revitalisation des locaux des bureaux d’OLG à Toronto et Sault Ste. Marie.
- Le service de l’Accessibilité a avisé le personnel du Centre des prix sur les rénovations à venir.
Le personnel du Centre des Prix OLG s’est procuré des appareils d’aide à la mobilité pouvant être utilisés par les clients sur les lieux.